Contexte et objectifs

L’organisation d’un événement tel que la journée Vélocio impacte l’environnement de différentes manières : le transport des personnes est le principal impact. Pour pallier aux effets néfastes d’un événement il s’agit de bien évaluer, dès le départ, l’impact de l’évènement et de proposer des actions en lien avec les objectifs environnementaux à atteindre.

L’association « Vélocio » par sa candidature pour un accompagnement sur « l’écomobilité » a conscience de cet impact et souhaite avoir des pistes d’actions à mener pour les éditions prochaines afin d’améliorer l’empreinte environnementale de sa manifestation.

– Début 2000, une navette a été proposée pour transporter certains participants en partenariat avec la ville de St Etienne. Cette initiative a été abandonnée du fait du coût élevé de la prestation.

– Pour la première fois en 2015, VELOCIO a été associé à la manifestation régionale « Challenge mobilité au travail, j’y vais autrement » de la région Rhône-Alpes. Ce partenariat a permis la création d’un prix spécifique « double challenge mobilité ».

Le bilan: Souhait de diversifier et multiplier le nombre des participants ainsi que renforcer les partenariats existants en faveur des déplacements moins émetteurs

Analyse des besoins de l’évènement « Vélocio »

Les organisateurs de VELOCIO souhaitent ouvrir l’évènement à tous ceux qui pratiquent le vélo au quotidien, pas uniquement aux licenciés, pas forcément des sportifs mais des pratiquants réguliers du vélo qui ont fait le choix de se déplacer à vélo.

D’autre part, venir faire une épreuve de vélo, c’est bien, mais venir autrement que seul dans une voiture à la manifestation serait mieux. Ils souhaitent aller plus loin et proposer des actions qui limitent l’impact des déplacements le jour de la manifestation et œuvrent pour l’usage du vélo tous les jours !

Besoin exprimé

Comment inciter les participants à la manifestation « Vélocio » à se déplacer AUTREMENT ?

Retrouvez la fiche mobilité :

Cliquez sur le lien : Fiche info mobilité Loire

Découvrez l’expérience du challenge d’entreprise organisé par notre partenaire Alec 42.

Pour plus d’informations et découvrir les modalités d’inscriptions n’hésitez pas à visiter leur site : >ICI<